La vie est un éternel recommencement.
Dans le passé, le cumul emploi-retraite permettait de percevoir une pension de retraite tout en continuant de travailler et de cotiser de façon utile. En effet, ces cotisations permettaient de continuer d’acquérir des droits retraite.
Cependant, ce système n’a pas vécu longtemps, et le cumul emploi-retraite, avant la réforme de 2023, ne permettait plus d’acquérir de nouveaux droits retraite, les cotisations sociales étant à fonds perdus.
Depuis le 1er Septembre 2023, le nouveau cumul emploi-retraite permet de rouvrir cette possibilité, et de générer le calcul d’une 2nde pension de retraite, sous certaines conditions.
Pour cela, il faut:
- Être dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral, c’est-à-dire avoir soit les trimestres pour partir à taux plein, soit l’âge pour avoir le taux plein d’office (67 ans) ;
- Percevoir l’ensemble de ses pensions de retraite, de base ou complémentaire.
La nouvelle pension calculée ne prendra en compte que les nouveaux trimestres cotisés (pas d’acquisition de points dans les régimes complémentaires), et ne pourra excéder 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (2.199€ en 2023).
Pas sûr que cela rembourse les cotisations post-retraite, mais c’est toujours cela, pour ceux qui voulaient partir en retraite quoi qu’il en soit.