Skip to main content
Economie

Le Choix des Armes

La Russie, contre toute attente, a envahi sa cousine l’Ukraine.

Propagandes, désinformations, guerre, guérilla, armes biologiques, chimiques, nucléaires, discussions, négociations ? Nous sommes noyés sous des flots incessants d’informations. Comme je ne lis pas la Pravda (la Vérité), il est périlleux de prédire les évolutions et les conséquences de ce conflit.

Cependant, je vous partage quelques informations factuelles :

  • Expulsion de la Russie de la coupe du monde de foot au Qatar (un autre pays exportateur de pétrole) par la FIFA… et de l’Eurovision pour les nostalgiques de la « Poupée de cire, poupée de son » dernière victoire française face aux Matriochka.
  • Embargo inédit par son étendue, saisie des avoirs des oligarques et surtout… gel des avoirs en devise de la Banque Centrale de Russie :
      • Le rouble s’effondre de plus de 75%;
      • La bourse moscovite sombre de 50%;
      • Les taux d’intérêts bondissent à 20%… il n’est pas bon d’être la ménagère de moins de 50 ans dans l’ex URSS.

Le peuple russe, environ 146 millions d’individus, plus quelques centaines d’oligarques, est privé de pain… et accessoirement de jeux (panem et circenses).

La riposte unanime et encourageante des européens : une arme économique pour faire taire les armes conventionnelles.

Je ne peux terminer ce mot sans exprimer ma profonde tristesse et mon admiration pour les déportés, les blessés, les morts et les résistants à Poutine qu’ils soient ukrainiens… ou russes.